L'actualitéFonteneau Décoration

vague-blanche

L'actualité Fonteneau Décoration

Le top 5 des conseils déco pour aménager son salon et éviter les erreurs

Choix du revêtement de sol, de la couleur des murs, du style de mobilier, de la déco… Aménager son salon, c’est tout un art qui ne doit rien laisser au hasard. On vous donne les points clés à respecter pour ne pas vous tromper.

Adapter le mobilier à la pièce

Que le salon soit grand ou petit, la taille des meubles doit être adaptée à son volume. Dans un espace restreint, on mise sur les essentiels : fauteuil, table basse et meuble télé, proportionnels aux mètres carrés. On évite ainsi l’immense canapé d’angle ou la table basse trois fois plus grande que le canapé qui empêche de bien circuler dans la pièce. Dans un petit salon, on privilégie également le mobilier modulable et astucieux comme les tables gigognes, le canapé 2 places ou une petite méridienne et une console basse pour y déposer la télé et bénéficier de quelques rangements. On veille aussi aux matières des meubles qui peuvent vite alourdir la pièce et donner l’impression qu’elle est encore plus étroite. Pour aérer l’espace et apporter de la légèreté visuellement, on peut notamment opter pour une table en verre plutôt qu’en bois massif. À l’inverse, pour aménager un salon spacieux, la multiplication de tables d’appoint, d’assises ou encore de tapis rendra la pièce plus chaleureuse.

Placer le canapé en premier

Le point de départ de l’aménagement du salon est sans aucun doute le canapé. Pourquoi ? Parce qu’il est l’élément clé, central, indispensable, de n’importe quel living-room. Sa position dépend, d’une part, de la taille et de la configuration de la pièce. Dans un petit espace, on aura souvent tendance à l’installer contre un mur. Dans un grand salon, il pourra trôner au centre de la pièce ou dans un coin précis pour délimiter l’espace détente. D’autre part, il est important de disposer son canapé en fonction de son utilisation quotidienne. Si vous aimez lire, pourquoi ne pas l’orienter vers l’extérieur pour apercevoir la nature ou à proximité de la cheminée. Si vous êtes fan de films ou de séries, il sera plus judicieux de le placer face à la télévision. Si vous aimez y boire l’apéritif entre amis, il sera parfait autour d’une table basse en compagnie d’autres fauteuils.

Soigner la luminosité

De jour comme de nuit, le salon doit être lumineux et bien éclairé. Malheureusement, tout le monde n’a pas la chance de bénéficier de grandes baies vitrées laissant pénétrer le soleil dans son living-room. Néanmoins, afin d’optimiser la lumière naturelle, on peut miser sur des couleurs claires pour le mobilier et les murs. Il est aussi conseillé d’éviter les rideaux sombres et épais et de leur préférer des voilages légers, en lin par exemple. Quand la soirée pointe son nez, si la multiplication de lampes, liseuses et guirlandes constitue une bonne idée pour réchauffer la pièce et servir d’éclairage d’appoint, on n’oublie pas d’installer une lumière principale. Qu’il s’agisse d’un grand lampadaire, de spots ou d’une suspension, peu importe, on doit pouvoir baigner la pièce de lumière. L’idéal est de choisir des éclairages dotés de variateurs afin de pouvoir moduler la luminosité au gré de ses besoins et de ses envies.

Personnaliser son salon

Le salon, c’est la pièce centrale de la maison ou de l’appartement. Les membres de la famille s’y croisent et s’y retrouvent. Mais, avant de courir les boutiques de mobilier et de décoration, prenez un moment pour imaginer votre salon idéal. Que faites-vous le plus dans cette pièce ? Quelle ambiance souhaiteriez-vous créer ? Quelles couleurs vous mettent de bonne humeur, vous stimulent ou vous apaisent ? Quelles matières aimez-vous : au sol, aux murs, sur les meubles, pour les tissus ? Oubliez les salons témoins vus en magasin ou dans les magazines de décoration et créez l’espace qui vous ressemble. Pour cela, personnalisez-le avec vos propres souvenirs, accrochez des cadres, des dessins d’enfants, disposez des photos, des objets, bref, faites en sorte de vous sentir chez vous. Il n’y a rien de pire qu’un salon froid et impersonnel !

Harmoniser son aménagement

Si la personnalisation de son salon permet de se sentir chez soi et de rendre la pièce plus chaleureuse, il est important de veiller à ce que les différents éléments choisis s’accordent bien ensemble. Afin d’éviter les écueils, il est avant tout recommandé d’harmoniser les meubles les uns avec les autres, ainsi que les teintes principales de la pièce. Par exemple, si l’on a envie d’installer un tapis, on l’accorde avec le style et la couleur du canapé mais aussi avec celle des murs ou des rideaux. L’idée est de créer une cohésion d’ensemble. Ou bien, si l’on veut mettre de la couleur aux murs, on peut peindre un seul pan de couleur et laisser les autres dans des tons plus neutres pour éviter d’alourdir la pièce. Cela permet ensuite d’ajouter la couleur par touches à travers des objets, des vases, des coussins, des tapis, des bouquets de fleurs séchées, etc. Attention également à la surcharge d’informations (trop de cadres aux murs, de bibelots, de guirlandes, de tables, de poufs, etc.) qui a tendance à étouffer la pièce et à la rendre moins agréable à vivre.

Découvrez nos accompagnements sur mesure pour créer un salon à votre image et éviter les erreurs. 

Autres actus

Les journées déco du 8 au 20 novembre 2021

L’hiver arrive à grands pas et depuis les confinements successifs, beaucoup d’entre nous ont besoin de repenser leur intérieur et…

Lire la suite

Le salon de l’habitat et de l’immobilier

Après une longue période à jongler entre les vacances annulées et les confinements, 2021 est bel et bien marqué par…

Lire la suite

La décoration scandinave : la tendance de la rentrée !

Les vacances sont terminées, la rentrée est faite, vous reprenez votre petit train-train quotidien avec un peu de morosité… Quoi…

Lire la suite

Comment bien choisir ses peintures ?

Vous avez un projet de peinture et vous ne savez pas par où commencer ? Laissez-nous vous guider !  Dans…

Lire la suite

Une déco de table estivale pour un apéro convivial !

La belle saison est enfin arrivée et avec elle, les apéritifs et barbecues à partager en famille ou entre amis….

Lire la suite

Ouverture du nouveau magasin Fonteneau

SAVE THE DATE – Ouverture du nouveau magasin ce lundi 21 juin, on vous attend nombreux !

Venez vite découvrir notre nouveau magasin route de Thouars.Ça y est ! Nous sommes ravis de vous accueillir à partir…

Lire la suite

Le déménagement approche… De nombreuses promotions vous attendent en magasin !

Votre magasin Fonteneau Décoration déménage prochainement Boulevard de Thouars à Bressuire… Jusqu’au 12 juin prochain, venez profiter d’une liquidation sur…

Lire la suite

Des offres spéciales en magasin !

Le magasin reste ouvert, des offres spéciales à ne pas manquer !

Des offres spéciales en boutique Pendant cette nouvelle période de restriction, notre magasin situé route de Poitiers à Bressuire, reste…

Lire la suite

liquidation totale du magasin avant le changement d'adresse

Ça déménage ! LIQUIDATION TOTALE du magasin avant le changement d’adresse…

Notre entreprise Fonteneau Décoration déménage d’ici quelques mois, c’est pour vous l’occasion de profiter d’une offre exceptionnelle ! Pour cette…

Lire la suite

Les portes ouvertes fonteneau Décoration !

Ce sont les portes-ouvertes Fonteneau !

Rendez-vous en magasin du 2 au 14 Novembre ! Bénéficiez de -20% sur tout le magasin (sur les stocks et…

Lire la suite

Découvrez nos nouveaux sites internet !

Bienvenue sur nos nouveaux sites web! Découvrez nos prestations et nos différentes offres grâce au nouveau site. Lancement de notre…

Lire la suite

Et si on continuait ensemble ?
Découvrez notre offre !

Autres actus

Le top 5 des conseils déco pour aménager son salon et éviter les erreurs

Choix du revêtement de sol, de la couleur des murs,…

Lire la suite